Retour sur notre sortie à Paris
Nous nous sommes retrouvés le mardi 17 avril 2018 au matin à la gare de Fleury-les-Aubrais, à 7h45. Nous avons pris le train à 7h54 en direction de Paris-Austerlitz.
Une fois arrivés à Paris, nous avons pris le R.E.R C en direction de l’arrêt « les Invalides ». Puis, nous sommes allés jusqu’à l’entrée du Palais de la Découverte rejoindre les autres D.I.M.A.S. Nous nous sommes divisés en trois groupes de 6 jeunes pour visiter le palais dans de bonnes conditions. Nous avons découvert le secteur animalier (maison des fourmis, grenouilles, poulpe…) et celui sur le corps humain où nous avons pu apprendre en manipulant (pulsations cardiaques ; squelette ambulent…). Ensuite, nous sommes tous allés voir un exposé sur l’électrostatique. Nicolin, Mme Picotin et Maxence se sont prêtés au jeu en servant de cobaye au scientifique chargé des démonstrations. Nous avons passé un agréable moment: entre les cheveux en l’air de Maxence chargés à 300 000 volts, les éclairs produits par Nicolin et les cris de Mme Picotin recevant des décharges électriques, tout ceci était hilarant !
Nous sommes partis du Palais de la découverte pour déjeuner dans un parc non loin du palais : nous avons pique-niqué dans l’herbe au soleil avec comme compagnons nos amis les pigeons.
Nous avons repris la route en direction de la Tour Eiffel, nous sommes arrivés aux pieds de la Dame de Fer : nous nous sommes trompés de guichet à cause des mauvais renseignements fournis par le personnel de la Tour. Nous avons rejoint le bon guichet et avons fait la queue pendant plusieurs minutes pour pouvoir enfin monter au premier étage du monument.
Arrivés au premier étage, nous avions déjà une très belle vue de Paris. Après avoir repris notre souffle et nos esprits, nous sommes montés au deuxième étage. C’était encore plus impressionnant à ce niveau-là, les gens en dessous ressemblaient à des fourmis.
Nous sommes redescendus aux pieds de la Tour Eiffel pour prendre le chemin du retour en direction de la gare d’Austerlitz.
Notre train était à 16h59 mais avec les grèves nous avons eu 25 minutes de retard. Nous sommes donc partis aux alentours de 17h30 en destination de la gare des Aubrais. Nous sommes arrivés à quai vers 18h30. Arrivés à la gare des Aubrais, nous sommes tous rentrés chez nous.
Rédigé par Bastien, Maxence et Nicolin – Elèves de la classe DIMAS sur l’antenne CFAS/CFA BTP45 – promo 2017-2018