Le·la référent·e handicap en CFA est l’interlocuteur ou l’interlocutrice privilégié·e des apprenti·e·s en situation de handicap qui rencontrent des difficultés de formation, d’insertion professionnelle, de transport et de vie au quotidien. Il apporte aux apprenti·e·s concerné·e·s des réponses personnalisées et adaptées à leurs besoins et à leur situation.
Il·elle coordonne également les acteurs de l’accompagnement de l’apprenti·e dans son parcours de formation et vers l’emploi.
Ses 5 missions consistent à :
- Favoriser l’accueil des candidat·e·s, sécuriser le parcours de formation des apprenti·e·s handicapé·e·s ainsi que leur orientation, leur insertion professionnelle et leur accompagnement sur leur lieu d’emploi.
- Permettre l’écoute et le dialogue avec les apprenti·e·s sur l’orientation et l’insertion professionnelle.
- Communiquer avec l’environnement des personnes handicapées avec les formateurs ou formatrices, les employeurs et les structures médico-sociales pour faciliter l’insertion professionnelle.
- Repérer les incidents propres à chaque situation avec l’équipe pluriprofessionnelle afin d’adapter et d’améliorer les conditions de formation pour permettre un environnement adéquat aux situations invalidantes.
- Prospecter, informer et sensibiliser les employeurs pour les sensibiliser sur les différentes mesures liées à l’apprentissage et sur les conditions d’accès à l’emploi pour les personnes en situation de handicap.
Votre interlocutrice :
Sarah ETCHART-COUVREUR – référente handicap
02 38 65 09 60